Présentation

mgau_0005

L’agence MGAU regroupe aujourd’hui une douzaine de collaborateurs polyvalents, architectes et architectes-urbanistes. Installée rue Bisson, au cœur du quartier  parisien et bigarré de Belleville, elle est organisée autour de Michel Guthmann, architecte urbaniste, qui l’a créé en 2005 après un parcours professionnel diversifié  d’une quinzaine d’années.

« La recherche et l’innovation, les enjeux environnementaux, la priorité donnée à l’intérêt général et l’attention portée aux lieux tels qu’ils sont, sans complaisance mais avec tendresse, renouvellent sans cesse notre enthousiasme. » Michel Guthmann

Approche

PENSER

mgau_0003

L’agence MGAU intervient dans le champ de l’architecture et de l’urbanisme, à toutes les échelles. En combinant ces deux champs complémentaires qui s’alimentent l’un l’autre, elle participe à l’élaboration d’une pensée collective qui permet d’imaginer la ville de demain et qui contribue à la fabriquer.

Chaque projet d’architecture se nourrit de l’environnement urbain ou paysager dans lequel il s’inscrit. De la même façon, chaque réflexion à l’échelle urbaine permet de préparer des situations de projet qui offrent l’opportunité d’inventer des lieux singuliers, attractifs et vivants, toujours en dialogue avec le contexte et au service de territoires durables.

La collaboration quotidienne avec les partenaires, concepteurs passionnés dans les disciplines les plus diverses (paysagistes, ingénieurs mobilité, concepteurs lumière, plasticiens, graphistes et photographes, spécialistes du climat et de l’environnement, ingénieurs de la construction, spécialistes de la concertation et de la communication, sociologues…), la recherche et l’expérimentation permanentes, la participation à des ateliers urbains et à des processus de conception innovants nourrissent une démarche de projet en perpétuel questionnement, à la recherche des réponses les plus pertinentes et les mieux argumentées.

 

CONSTRUIRE

mgau_0001

Le chantier est le moment et le lieu où l’imaginaire se concrétise et s’incarne dans une réalité bâtie. Choisir les techniques constructives, mettre au point les détails de mise en œuvre, retenir les matériaux à utiliser sont des étapes décisives dans le processus de projet ; elles sont indissociables de l’architecture que l’agence souhaite proposer. Une architecture simple et sobre, sans artifices ni affectation, qui se présente dans sa vérité constructive. Les phases de chantier, suivies avec engagement, sont l’occasion de matérialiser cette ambition.

MGAU privilégie les matériaux naturels : le bois, les briques, le métal, le béton, la pierre. Le contraste des matières sous la lumière (le brillant et le mat, le lisse et le rugueux) souligne les volumes, ou parfois les estompe, suivant les orientations. La perception des bâtiments est alors toujours changeante et surprenante.

La couleur vient naturellement des matériaux eux-mêmes, mais elle est aussi appliquée avec parcimonie pour compléter l’harmonie de l’ensemble. Les aménagements extérieurs et les jardins sont étudiés avec soin, le mobilier et l’éclairage sont choisis avec précision : chaque espace mérite toute l’attention de l’équipe.

 

HABITER

mgau_0002

Le confort et le plaisir d’habiter sont au centre des réflexions. L’agence imagine des logements capables de s’adapter aux différents modes de vie, sans imposer une manière univoque d’investir les espaces.

L’organisation intérieure est fonctionnelle et efficace dans une relation avec l’extérieur généreuse. De grandes fenêtres et chaque fois que cela est possible, de grands balcons, des grandes loggias, des grandes terrasses. La lumière naturelle et les vues sont le véritable luxe du logement. Les espaces communs sont soignés, et éclairés naturellement dès que possible. Les lieux partagés (terrasses, jardins, salles communes) sont conçus de façon à ce qu’ils puissent être utilisés par tous en respectant l’intimité de chacun. Il s’agit de concilier le plaisir de vivre ensemble avec l’impérieuse nécessité d’une intimité préservée.

La convivialité et le confort des espaces sont également recherchés dans les lieux de travail ou dans les équipements scolaires. Accueillir dans les meilleures conditions possibles toutes les activités humaines, être au service des fonctions que l’architecture doit accueillir, garantir le bien-être des utilisateurs et des usagers, anticiper l’évolution des besoins fait intégrante des objectifs. La qualité de la lumière, le confort thermique, la fonctionnalité et l’esthétique des espaces sont des enjeux incontournables.

 

PARTAGER

mgau_0004

L’urbanisme et l’architecture induisent par nature des processus collectifs dans lesquels les échanges sont essentiels. A l’agence d’abord, au sein de l’équipe, mais aussi avec les partenaires et maîtres d’ouvrages, avec qui MGAU aime échanger et confronter ses propositions, pour les enrichir et les faire évoluer, dans une démarche itérative.

Le partage est aussi fondamental avec les différents acteurs du cadre de vie, et en premier lieu les habitants et les usagers. L’agence participe avec plaisir et conviction aux réunions d’information, aux démarches de concertation qui permettent de communiquer et d’expliquer son travail, d’être à l’écoute, de recueillir les avis et observations de chacun, pour les réinterpréter dans le projet.

La recherche et l’enseignement nourrissent également la démarche. Communiquer son expérience et son savoir-faire, approfondir et élargir ses connaissances, mais aussi savoir s’enrichir de l’expérience des autres, dans toutes les situations. Maintenir en permanence l’esprit ouvert, savoir évoluer et adapter sa production aux besoins d’une société en constante mutation.

Équipe

Photo de Michel Guthmann

Michel Guthmann, architecte urbaniste
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg (actuelle INSA Strasbourg), Michel Guthmann crée l'agence MGAU en 2005, dont il est l'unique gérant.

michel.guthmann@mg-au.fr

Photo de Elisabeth Ankou

Elisabeth Ankou, architecte
En cours de validation de diplôme de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles, Elisabeth Ankou intègre l'agence en 2017.

elisabeth.ankou@mg-au.fr

Photo de Stéphanie Appert

Stéphanie Appert, architecte
Diplômée de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Belleville, Stéphanie Appert intègre l'agence en 2010.

stephanie.appert@mg-au.fr

Photo de Olivier Barthe

Olivier Barthe, architecte
Diplômé de l'École Nationale Supérieure d'Architecture, de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée, Olivier Barthe est à l'agence depuis 2008.

olivier.barthe@mg-au.fr

Photo de Justine Baudier

Justine Baudier, architecte
Menuisier ébéniste, Justine Baudier devient en 2016 diplômée de l'École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles, et intègre l'agence MGAU.

justine.baudier@mg-au.fr

Photo de Hugues Boiteux-Valentin

Hugues Boiteux-Valentin, architecte urbaniste
Diplômé de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse, Hugues Boiteux-Valentin obtient en 2010 un DSA architecte-urbaniste (Diplôme de Spécialisation et d'Approfondissement) à l'École d'Architecture de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée, et intègre l'agence MGAU.

hugues.boiteux-valentin@mg-au.fr

Photo de Patricia Chareunphol

Patricia Chareunphol, architecte
Diplômée de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Val de Seine, Patricia Chareunphol intègre l'agence en 2016.

patricia.chareunphol@mg-au.fr

Photo de Juliane Colin

Juliane Colin, architecte
Diplômée de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Val de Seine, Juliane Colin intègre l'agence en 2016.

juliane.colin@mg-au.fr

Photo de Benjamin Duglet

Benjamin Duglet, architecte
Diplômé de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Malaquais, Benjamin Duglet intègre l'agence en 2016.

benjamin.duglet@mg-au.fr

Photo de Thomas Garreau

Thomas Garreau, architecte
Diplômé de l'École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles, Thomas Garreau intègre l'agence en 2017.

agence@mg-au.fr

Photo de Simon Letondu

Simon Letondu, architecte
Diplômé de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Belleville, Simon Letondu intègre l'agence en 2017.

simon.letondu@mg-au.fr

Photo de Samuel Reist

Samuel Reist, architecte urbaniste
Diplômé de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy, Samuel Reist obtient en 2009 un DSA architecte-urbaniste (Diplôme de Spécialisation et d'Approfondissement) à l'École d'Architecture de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée, et intègre l'agence MGAU.

samuel.reist@mg-au.fr

Photo de Ghislaine Ströher

Ghislaine Ströher, assistante administrative
Diplômée en 2006 d'un master en Administration des Collectivités Territoriales (Paris 5), Ghislaine Ströher est à l'agence depuis 2012.

agence@mg-au.fr

Photo de Bérénice Vallance

Bérénice Vallance, architecte stagiaire
Étudiante en fin de deuxième année d’architecture à l’École Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg (actuelle INSA Strasbourg), en double cursus génie civil, Bérénice Vallance intègre l'agence en 2017 en tant que stagiaire.

agence@mg-au.fr

Photo de Florent Vidaling

Florent Vidaling, architecte urbaniste
Diplômé de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes, Florent Vidaling obtient en 2017 un diplôme de l'Ecole Urbaine à Sciences Po, et intègre l'agence.

florent.vidaling@mg-au.fr

Photo de Nicolas Zaegel

Nicolas Zaegel, architecte urbaniste
Diplômé de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Belleville, Nicolas Zaegel obtient en 2012 un DSA architecte-urbaniste (Diplôme de Spécialisation et d'Approfondissement) à l'École d'Architecture de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée, et intègre l'agence MGAU.

nicolas.zaegel@mg-au.fr

Nos anciens collaborateurs : Emmanuelle Baranger, Fiona Benezet, Marlène Bidal, Emilie Bonzi, Achille Bourdon, Valentin Bourdon, Olivier Carrara, Bénédicte Caspar, Guillaume Celante, Mathilde Corvisier, Louis De Courrèges, Pierre De Montigny, Noémie Dez, Baptiste Diehl, Maxime Douche, Valérie Dumon, Marc Durand, Héba Elkalyoubi, Irène Galante, Louis Gentile, Audrey Ghenassia, Marie Gouley, Michaël Gueguenou, Axelle Hamelin, Clara Hernandez, Jimmy Huynh, Tatiana Jarpa, Quentin Jezegou, Amélie Jonville, Tristan Journel, Mari Le Nail, Ricardo Leal, Yves Marchon, Guy-Noël Meyer, Domitille Michard, Marco Minazzi, Céline Motte-Moitroux, Camille Ollivier, Mauro Palamini, Mathias Pierre, Lucien Puech, Clémentin Rachet, Marina Raffla, Barthélémy Ropert, Mathias Saboya, Solenne Sari, Oona Savransky, Garance Sornin, Massimiliano Stagno, Nicolas Wielgosik, Alix Wittrisch

Partenaires

Maîtres d'ouvrages

Presse

  • SUR LE PONT — Pont de Claix, 4 axes majeurs pour transformer la ville, 2016

  • LE PARISIEN — Créteil l’Échat, « Phare de Créteil »: les riverains de l’Échat déjà séduits, 2016

  • LE JOURNAL DU DIMANCHE — Créteil l’Échat, La vogue des espaces partagés, 2016

  • SUR LE PONT — Pont-de-Claix, Cohérence pour la ville de demain, 2015

  • VILLE DE CRÉTEIL — Créteil l’Échat, L’Échat, horizon 2022, 2015

  • AMC — Créteil l’Échat, Grand Paris : le projet immobilier connexe à la gare de Créteil l’Échat est dévoilé, 2015

  • LE MONITEUR — Créteil l’Échat, Le projet connexe à la gare de Créteil-L’Échat va à Nexity, 2015

  • LE NOUVEL OBS — Créteil l’Échat, Grand Paris Express : que prévoit le projet Nexity pour la gare de Créteil l’Échat?, 2015

  • SOCIÉTÉ DU GRAND PARIS — Créteil l’Échat, Nexity opérateur du projet immobilier connexe à la gare de Créteil l’Échat, 2015

  • URBANISME – HORS-SÉRIE Les passagers du Grand Paris Express — Créteil l’Échat, Les enjeux d’aménagement des quartiers de gare, 2015

  • LE PARISIEN — Créteil l’Échat, Créteil aura son « phare’’ au-dessus de la gare supermétro, 2015

  • ARCHIWORLD — Boucicaut, 2015

  • CREE ARCHITECTURE — Boucicaut, 2014

  • DE ZEEN MAGAZINE — Boucicaut, 2014

  • LE MONITEUR — Boucicaut, Appartement et foyer s’habillent de brique et de bois, 2014

  • LE MONITEUR — Vélizy-Villacoublay, Deux aménageur pour remodeler un quartier sur dalle, 2014

  • L’ANNUEL DE L’AMC — Boucicaut, 2013

  • LE MONITEUR — Villeneuve d’Ascq, Trois places pour fédérer Villeneuve d’Ascq, 2013

  • 13 COMME UNE — Pièce d’Alçon – Menucourt, Un écoquartier en construction, 2013

  • LA VOIX DU NORD — Villeneuve d’Ascq, Vous avez aimé Prospective 2025 ? Vous allez adorer La Ville en Marche, 2013

  • GRAND PARIS DÉVELOPPEMENT — Porte Pouchet, Une rénovation urbaine d’une nouveau genre, 2012

  • LE MONITEUR — Porte de Valenciennes, La première phase de la ZAC Porte de Valenciennes prend forme, 2012

  • TÉLÉRAMA — Rue Rebière, La fine fleur de l’architecture, 2012

  • LE POINT – Spécial Paris 17e — Porte Pouchet, La tour Bois-le-Prêtre, Porte Pouchet, et Rue Pierre Rebière, 2012

  • AMC — Porte Pouchet, La renaissance d’une rue, 2012

  • CONNAISSANCE DES ARTS — Porte Pouchet, Paris, la métropole et ses projets, 2012

  • ’A’A — Rue Rebière, 3 octobre 2011 – 11 :00 am, Rue Pierre Rebière Paris, 2012

  • LE JOURNAL DU DIMANCHE — Rue Rebière, La naissance d’une rue, 2012

  • LE MONITEUR — Boucicaut, ZAC Boucicaut: top deuxième !, 2011

  • LE PARISIEN — Boucicaut, Deuxième opération lifting lancée sur l’ex-hôpital Boucicaut, 2011

  • AMC — Bureaux Caisse d’Épargne, Double peau en verre, 2011

  • LE MONITEUR — Rue Myrha, Un immeuble de logements sociaux joue la carte de la simplicité, 2011

  • SEMAVIP — Rue des Poissonniers, Revitalisation d’un quartier populaire – Opération Château Rouge, 2010

  • LE PARISIEN — Rue des Poissonniers, La rue des Poissonniers poursuit sa mue, 2010

  • LE MONITEUR — Boucicaut, Fiche présentation du projet, 2010

  • TRAITS URBAINS — Porte d’Orly, ORSA : Quatre nouvelle ZAC pour 2011, 2010

  • LE MONITEUR — Rue Rebière, Aménagement de la rue Rebière – Naissance d’une dynamique urbanistique, 2010

  • DEHORS PARIS — Entrepôts et Magasins Généraux de Paris, EMGP 287, 2009

  • VILLE DE CHEVILLY-LARUE — Porte d’Orly, Les enjeux métropolitains au cœur du secteur Anatole France, 2009

  • PARISDIXSEPT — Mail Bréchet, Travaux de voirie dans le 17e – un été décidément très productif, 2009

  • LE JOURNAL DU MAIL ANDRÉ BRÉCHET — Mail Bréchet, Edito, 2008

  • LE MONITEUR — Bureaux Caisse d’Épargne, Record pour le marché de bureaux, 2008

  • LE MONITEUR — Bureaux Caisse d’Épargne, Eiffage Construction livre le siège de la Caisse d’Épargne à Lille, 2008

  • LE MONITEUR — Porte de Valencienne, Lille boucle la ceinture de boulevards, 2008

  • HABITER EN SOMME ! — Somme, Une vision renouvelée de l’habitat à l’heure du développement durable, 2008

  • LE MONITEUR — Somme, Guide pour l’habitat en milieu rural, 2007

  • L’EXPRESS — Porte Pouchet, La réhabilitation de la Porte Pouchet, 2007

  • LE MONITEUR — Rue Rebière, Neuf équipes d’architectes pour 180 logements, un workshop de l’Opac, 2007

  • LE MONDE — Porte Pouchet, Rénovation urbaine – Paris s’éveille à sa périphérie, 2006

  • PARISDIXSEPT — Mail Bréchet, Première tranche livrée en 2007, 2006

  • LE POINT — Porte Pouchet , Réhabilitation Porte Pouchet, 2004

  • D’A — Pont-Audemer, Murs de galets à Pont-Audemer (Eure), 2003

  • AMC — Pont-Audemer, 44 logements Pont-Audemer, 2003

  • L’ÉVEIL DE PONT-AUDEMER — Pont-Audemer, La Sécomile aux grands travaux, 2002

  • ÉDITIONS PAVILLON DE L’ARSENAL — Porte Pouchet Rue Rebière, Aménager Paris, 2002

  • ÉDITIONS CARRÉ — Porte de Valencienne, Euralille, chroniques d’une métropole en mutation (1988-2008), 2002

  • ÉDITIONS PAVILLON DE L’ARSENAL — Porte Pouchet Rue Rebière, Autrement rue Rebière, 2002

  • ÉDITIONS LA VILLETTE — Porte Pouchet Rue Rebière, Où va la ville aujourd’hui ? Formes urbaines et mixités, Jacques Lucan, 2002

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations présentes sur ce site (dessins, photos, textes) sont protégés par des droits de propriété intellectuelle. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans un accord préalable.

Directeur de publication : Michel Guthmann — Raison sociale : MGAU Michel Guthmann – Architecture & Urbanisme — Forme juridique : EURL — Siège social : 10 bis rue bisson 75020 Paris — Capital social : 7622,00 € — N° RCS : Paris B 433 288 909 00032 — Conception : Zoo, designers graphiques — Production : GA&C