Atelier Urbain

Dans le cadre du projet de restructuration du secteur de la Porte de la Villette, à Paris, Ville Ouverte a animé un premier atelier de concertation qui a rassemblé à parts égales des habitants du 19ème arrondissement et des quartiers attenants d’Aubervilliers et de Pantin. Nous y avons échangé pendant deux heures sur les principes de réorganisation de la trame viaire, et sur la typologie et le statut des futurs espaces publics. Le diagnostic filmé réalisé par Ville Ouverte peut être visionné ici. Maître d’Ouvrage: Ville de Paris, Direction de l’Urbanisme _ MGAU mandataire de l’équipe MGAU / Altitude35 / Le Sens de la Ville /Alphaville / Syvil / ANPU / FBC / MAGEO / RRA / EVP / Cronos.

Lécuyer Sud

Avec l’inauguration de la dernière opération de Logirep, notre petite ZAC Lécuyer Sud, à Aubervilliers (93), est achevée. Il ne nous reste plus qu’à réaliser le chantier de la rue, prévu pour 2020. L’implantation des nouveaux bâtiments, sous la forme d’un peigne perpendiculaire à la rue, garantit l’ensoleillement de l’espace public situé au nord des constructions. Séquano Aménagement, aménageur. MGAU architecte coordonnateur de la ZAC et maître d’oeuvre des espaces publics, avec SA Paysage et Degouy BET. Architectes de l’opération Logirep: Nicolas Fargier, ARCHICREA.

Porte de Vanves

La RIVP a retenu notre équipe pour participer au concours de maitrise d’oeuvre pour la construction d’environ 56 logements familiaux, 106 studios pour étudiants et 5000 m2 d’espaces d’activités, dans le 14 ème arrondissement de Paris. Il s’agit du réaménagement d’un ensemble immobilier existant situé à la Porte de Vanves (image Google Maps). L’agence MGAU, mandataire du groupement, est associée à l’agence JBMN architectes, aux paysagistes de l’Atelier Jours, à 1010Studio (concertation) et R-use (réemploi), et aux bureaux d’études Bollinger&Grohmann, IE Conseil et VPEAS. Rendu en Septembre!

L’îlot Jardin

La livraison du Lot 4-1 de la ZAC de la Porte de Valenciennes à Lille (59) marque une nouvelle étape dans la constitution de ce nouveau quartier, imaginé au milieu des années 2000 et lancé en 2007. Les architectes Saison-Menu et Gaétan LePenhuel ont proposé un îlot fragmenté traversé par un cheminement public jardiné, rassemblant des architectures et des morphologies très diverses qui fabriquent néanmoins un ensemble cohérent. Pour en savoir plus sur le projet urbain, c’est ici. Le projet des architectes est ici. Le projet sur le site de la SPL Euralille est . MGAU Architecte Coordonnateur de la ZAC avec Hugues Boiteux-Valentin, en association avec François Leclercq. L’Agence TER est en charge de la réalisation des espaces publics, avec le BET VERDI. La SPL Euralille est l’aménageur.

Face à la Plaine

Le 3 juillet au soir, grande affluence publique dans la Salle Robert Doisneau de Rungis (94). L’EPA ORSA présente le projet de l’Agroquartier de la Plaine Monjean imaginé avec l’urbaniste Claire Schorter et les paysagistes de l’Atelier Jours. Chacune des 4 équipes d’architectes explique le projet qu’il a conçu pour chacun des lots du nouveau quartier. Nous présentons le nôtre, étudié pour la Coopérative Urban Coop, et composé de 4 bâtiments et de trois maisons totalisant 55 logements. Des constructions performantes sur le plan environnemental (faible empreinte carbone, matériaux biosourcés, faibles consommations énergétiques…) pour un quartier à énergie positive.