« En comprenant les gens, on comprend mieux les lieux, en comprenant les lieux, on comprend mieux les gens«
Mois : mars 2019
Arc en Rêve
À l’occasion de l’ouverture de l’exposition « Accessibles par Nature », Michel Guthmann participe aux tables rondes organisées par Francine Fort et Arc en Rêve, aux côtés de Jean-François Fayot (Lamotte) et de Pierre Vital (Ideal), autour de la question du couple architectes / maîtres d’ouvrage, moteur du projet.
Mérignac Marne
Nous sommes invités à participer au concours d’architecture pour le lot B3 du secteur Quatre Chemins, à Mérignac, organisé par le promoteur Lamotte et l’aménageur La Fab. Le projet urbain a été imaginé par le groupement Debarre Duplantiers Associés et SATHY. Le projet des urbanistes est ici. image: Debarre Duplantiers Associés.
Habiter la Métropole
L’exposition « accessibles par nature » présentée par Arc en Rêve à Bordeaux, ouvrira ses portes jeudi prochain 28 mars. Nous y présentons notre projet autour de la Place Aristide Briand, à Villenave d’Ornon. MGAU et Charles-Henri Tachon, architectes – Groupe Lamotte, Idéal et Aquipierre maîtres d’ouvrages, avec la participation du Groupe Brémond. Le projet autour de la place Aristide Briand est sur le site de La Fab, ici. Le site d’Arc-en-Rêve, c’est là.
C’est le printemps
Dans le nouvel écoquartier de la Pièce d’Alçon, à Menucourt, dont MGAU est l’architecte coordonnateur, l’architecte Michaël Placidi livre une opération de 70 logements pour Val d’Oise Habitat, revêtue de bardeaux de bois naturel et de toitures végétalisées. Écoquartier de la Pièce d’Alçon, à Menucourt.
Cergy Pontoise Aménagement, aménageur ;
MGAU urbaniste coordonnateur et maître d’œuvre des espaces publics avec BASE paysagistes (mandataire).
Le Five à Pouchet
Les architectes de l’agence DREAM investissent les dessous du Boulevard Périphérique à la Porte Pouchet pour installer des équipements sportifs. Un usage attractif qui préserve la transparence souhaitée entre Paris et les communes limitrophes Clichy et Saint Ouen, et qui fait de la Porte Pouchet un lieu de destination. Ces équipements complètent le jardin imaginé par l’agence Ter, et le centre social développé par l’agence MCBAD. ZAC de la Porte Pouchet, Paris 17, Paris & Métropole Aménagement, MGAU et TVK architectes coordonnateurs de la ZAC. Notre projet urbain pour la Porte Pouchet est ici et aussi ici. Image: agence DREAM / Dimitri Roussel – le projet de l’agence TER est ici
Le Pavillon des Jardiniers
Les croquis de Martin Étienne donnent superbement vie à notre projet de Station Balma, imaginé dans le cadre de l’Appel à Projets Innovants « Dessine Moi Toulouse ». Ici, le Pavillon des Jardiniers propose un espace alternatif aux associations, aux utilisateurs des Jardins Familiaux, à l’École du Cirque, un lieu support d’usages et d’activités pour inventer de nouvelles convivialités. STATION BALMA, un projet de MGAU et Syvil, avec OGIC. Pour en voir davantage sur Martin Étienne, son site est ici, et son voyage à Kraftwerk pour Criticat est là.
Gratte-Ciel Nord
Après une longue attente, notre chantier pour EMH et RSH à Villeurbanne, dans le quartier des nouveaux Gratte-Ciels est enfin parti! Notre opération, première de la nouvelle ZAC imaginée par ANMA, installe la transition entre les anciens HBM et les nouveaux Gratte-Ciels. 33 logements sociaux pour Est Métropole Habitat, 34 logements en accession sociale pour Rhône Saône Habitat. MGAU architecte avec MACI, ITF, Philae, CTE, BMF, ABC éco, et BASE – EMS et RSH maîtres d’ouvrage – SERL aménageur – Nicolas Michelin urbaniste Le projet des Gratte-Ciel Nord est ici, sur la page web de A/NM/A – et pour en savoir plus sur notre projet, c’est ici.
Bas Carbone
Le deuxième atelier urbain de l’Agroquartier de la Plaine Monjean, à Rungis, a eu lieu aujourd’hui. Animé par Claire Schorter à l’EPA Orly Rungis Seine Amont, l’atelier a permis d’assembler les projets des différents opérateurs (Urban Coop, Nacarat, Quadral et Valophis Habitat) et de leurs architectes (MGAU, Dumont-Legrand, JBMN, Palast/Guinée Potin/Echelle Office) afin de confronter les projets et d’ajuster les relations entre les lots. Notre projet, développé avec Urban Coop, s’installe sur les lots A7 et A8 et contribue à fabriquer la façade face au paysage ample de la plaine agricole. Agroquartier Monjean à Rungis, EPA ORSA aménageur, Claire Schorter urbaniste – MGAU architecte, URBAN COOP maître d’ouvrage. Le projet urbain de Claire Schorter est ici.
Où est Balma?
Les résultats de l’appel à projets innovants Dessine Moi Toulouse ont été dévoilés aujourd’hui au MIPIM, 15 lauréats sur 20 sites. Mais aucun lauréat n’a été déclaré sur le site de Balma, sur lequel nous avons travaillé avec l’agence Syvil. Notre beau projet à la programmation ambitieuse ne verra pas le jour. Merci à OGIC de nous avoir fait confiance. MGAU et Syvil architectes, avec Espace Libre paysagistes.